Saint-Tropez : le village star de la côte d’azur

Une star n’ayant pas mis les pieds à Saint-Tropez n’est jamais sortie de chez elle

Saint-Tropez : le clocherSaint-Tropez est une commune française située dans le département du Var en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Tout d’abord un brin d’histoire : de la citadelle du 15ème  siècle au village de pêcheurs au début du 20ème, la première ville libérée lors du débarquement de Provence devint dès les années 1950 une station balnéaire internationalement connue de la Côte d’Azur varoise grâce à l’engouement des artistes de la Nouvelle Vague puis des Yéyés et enfin, un lieu de villégiature de la Jet set européenne et américaine comme des touristes en quête d’authenticité provençale ou de célébrités.

La citadelle du 15ème siècle domine le village de pêcheurs. Saint-Tropez est la première ville a avoir été libérée lors du débarquement de Provence.

Dès les années 50 elle devint une station balnéaire internationalement connue de la Côte d’Azur.

Blottie dans le département du Var, c’est grâce à l’emballement des artistes de la Nouvelle Vague puis des Yéyés, que le village devient un lieu de villégiature de la Jet set européenne et américaine comme des touristes en quête d’authenticité provençale ou de célébrités.

Place importante au cinéma :

Saint-Tropez est également connue grâce au cinéma. Qui n’a pas entendu parler de la série des gendarmes… à Saint-Tropez bien sûr.

Louis de Funes, Michel Galabru et toute la clique, ont fait rire le monde entier. Saint-Tropez a gagné largement en notoriété grâce aux films de Jean Girault.Gendarmes de Saint-Tropez : Cruchot et Gerber

Des touristes de la planète entière viennent visiter le village du golfe portant le même nom.

L’ancienne gendarmerie accueillit la brigade de Saint-Tropez de 1879 à 2003. Elle a été aujourd’hui transformée en un musée dédié au gendarmes et au cinéma de Saint-Tropez. Un lieu a ne pas manquer.

Dès les années 1950, le cinéma a fait part belle à Saint-Tropez. La station balnéaire devint internationalement connue grâce au tournage de  Et Dieu… créa la femme en 1956. L l’engouement qui s’en suivit permettra aux artistes de la Nouvelle Vague de s’exprimer (plusieurs films y sont tournés comme La Collectionneuse, La Piscine) ou plus populaires (La Cage aux folles, La Scoumoune, L’Année des méduses, la série des « Gendarmes »).

Probablement que le mélange de tout ceci a fait de Saint-Tropez un lieu de villégiature de la Jet set européenne et américaine comme des touristes en quête d’authenticité provençale ou de célébrités.

Quand vous dites Saint-Tropez, les gens répondent Brigitte Bardot

BB Brigitte Bardot : star de Saint-TropezBrigitte Bardot habite la Madrague. C’est une villa à la pointe du golf, où elle se repose d’une vie bien mouvementée. Elle crée une fondation qui s’occupe de la maltraitance des animaux. Brigitte, même si elle se montre rarement un public, est une figure incontournable du village.

Le village a reçu en cadeau une statue représentant BB comme on la surnomme, du commissaire-Priseur Alexandre Millon.

Claude Maniscalco, le directeur de l’office de tourisme de la ville (en 2017), a reçu ce formidable cadeau en déclarant: «C’est un hommage que la ville a voulu rendre à celle qui a fait que notre petit port est célèbre dans le monde entier. Quand vous dîtes Saint-Tropez, les gens répondent Brigitte Bardot.»

Au final, après plusieurs propositions, la statue est érigée devant l’ancienne gendarmerie.

D’autres atouts font la différence à Saint-Tropez

Enfin hormis tout ce que l’on peut visiter dans une ville balnéaire, Saint-Tropez a également d’autres atouts.

D’autres stars y sont présentes, comme des chanteurs, des politiciens, des hommes d’affaires, de grands sportifs, ….

Des artistes comme ceux qui participent chaque année au Festival de théâtre et d’humour de Ramatuelle toute proche.

Toutes ces personnalités sont mélangées à la population locale et touristique durant les mois d’été, mais aussi parfois l’hiver quand le village est en hibernation.

Saint-Tropez : les voiles une manifestation incontournableMais les artistes marins se rassemble eux aussi chaque année au mois d’octobre pour la désormais célèbre manifestation : « Les voiles de Saint-Tropez ».

Cette manifestation extraordinaire rassemble des centaines de voiliers pour une série de régates ayant pour départ et arrivée le golfe de Saint-Tropez.

 

 



Booking.com